Partager cette page :

Dépôt de thèses

Le dépôt légal des thèses

La bibliothèque est chargée du dépôt légal des thèses à l'ENS Rennes.
Le circuit des thèses répond aux obligations de dépôt légal, régi par l'Arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat.
Ce dépôt permet à la fois d'assurer l'archivage pérenne en format numérique, confié au Centre Informatique National de l'Enseignement Supérieur (CINES), de signaler les thèses via, notamment, le portail national Theses.fr, et de permettre, si le docteur le souhaite, la diffusion en ligne de sa thèse sur le portail TEL

A noter :
Le dépôt électronique des thèses est devenu obligatoire pour tous depuis le 1er septembre 2016.

Procédure de dépôt

Pour avoir un aperçu exhaustif des procédures à suivre pour la soutenance d'une thèse de doctorat à l'ENS Rennes, merci de consulter cette rubrique.

Concernant plus spécifiquement la procédure de dépôt de la thèse en vue de son signalement, de sa diffusion et de sa conservation :
A l'issue de sa soutenance, et après avoir procédé aux corrections demandées par le jury, le candidat doit remettre à la bibliothèque :
- une copie de la version électronique de sa thèse corrigée, au format PDF de préférence, en respectant la mise en forme de page de couverture et de page de garde (cf. Modèle de couverture recommandée).
- le formulaire d'enregistrement de thèse soutenue dûment renseigné.

La bibliothèque procède par la suite à l'archivage numérique de la thèse sur l'application nationale STAR, laquelle fait office de dépôt légal.
Les thèses versées dans STAR sont ensuite visibles sur le serveur d'archives ouvertes TEL (sauf en cas de confidentialité souhaitée).
 

Mise à jour le 21 septembre 2017