Partager cette page :

Archives ouvertes

Les archives ouvertes correspondent au dépôt et à la diffusion de publications scientifiques sur des serveurs en accès libre.
Les archives ouvertes ne remplacent pas les revues scientifiques à comités de lecture, mais elles complètent ce dispositif en comblant certaines de ses lacunes.

En France, un site fait autorité, le dépôt d'archives ouvertes HAL (Hyper Articles en Ligne).
Créée en 2001, HAL est l’archive ouverte pluridisciplinaire française destinée au dépôt et à la diffusion d'articles scientifiques de niveau recherche émanant des établissements d'enseignement et de recherche français ou étrangers.
HAL s’inscrit dans le mouvement international en faveur de l’«open access» et la plateforme est gérée par le Centre pour la Communication Scientifique Directe (CCSD), Unité Mixte du CNRS, INRIA et de l’Université de Lyon.


L'ENS Rennes propose une interface HAL spécifique permettant d'assurer le dépôt et la consultation des productions scientifiques des chercheurs de l'école.


Lien vers HAL
Lien vers HAL-ENS Rennes



La bibliothèque vous propose désormais un service d'aide aux dépôts dans HAL.


Vous pouvez notamment nous confier vos pré-publications/publications, et nous nous chargeons de faire pour vous les dépôts dans HAL, avec les référencements adéquats (voir Procédures de dépôts).
Pour toute question concernant Hal et les archives ouvertes; n'hésitez pas à nous contacter à biblio@ens-rennes.fr

Mise à jour le 27 février 2017